Dans la vieille terre d'aurochs qu'est l'Espagne, la mise à mort des taureaux était une activité ancestrale. Combat à cheval pratiqué par la noblesse à la fin du Moyen Âge, la tauromachie voit progressivement émerger le toreo à pied populaire. Né dans les abattoirs sévillans contre la volonté des autorités, le toreo moderne se hausse peu à peu à la hauteur d'un art. Codifié au XVIIIe siècle, il atteint son apogée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Spectacle dont les grands matadors sont les idoles, la corrida est aussi un phénomène social lié à l'essor des villes et qui a donné naissance à une microsociété, le mundillo. Par ses relations avec les bouleversements de l'Espagne, ses interactions avec l'élevage et le tourisme, elle a en outre une dimension politique et économique.
Par-delà la péninsule ibérique, la tauromachie exerce un rayonnement en Amérique latine et dans le midi de la France où elle est devenue un phénomène culturel essentiel.
Plus que jamais au coeur de débats passionnés, le monde de la tauromachie est pourtant mal connu. Le livre de Bartolomé Bennassar, 30 ans après sa première impression, reste un classique incontournable pour en comprendre les origines et la persistance dans le monde contemporain.