La relation qui se noue entre artistes et spectateurs est
mystérieuse. Les arts de la rue se jouent de la place du
public et constituent un formidable prisme d'observation
de ce temps suspendu. Conjuguant un point de vue de
chercheuse, un regard de spectatrice et l'expertise d'une
professionnelle de terrain, Anne Gonon analyse depuis
bientôt dix ans la question du public des arts de la rue
et, plus particulièrement, celle du spectateur.
Dans l'essai In vivo. Les figures du spectateur des arts
de la rue, elle propose au lecteur un voyage au coeur de
cette relation. Après une traversée de l'histoire dense de
ce mouvement artistique né dans les années soixante-dix,
au sein duquel la question du public est centrale,
elle explore l'expérience de la réception, pour mieux
cerner les enjeux et les paradoxes du spectateur.
Les arts de la rue s'y révèlent marqués par une esthétique
de la réception, dont les bienfaits comme les
dangers sont nombreux. C'est toute la complexité du
rapport au spectateur qui se trouve ainsi mise en lumière.
Des récits de spectacles viennent compléter l'analyse,
offrant au lecteur un contrepoint subjectif et une évasion
sensible.