L'alimentation chez les Adjoukrou de Côte d'Ivoire
De l'époque précoloniale à nos jours
Ce livre étudie l'histoire de l'alimentation chez les Adjoukrou, un groupe ethnique basé dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire et faisant partie des Akans lagunaires.
Il analyse les habitudes alimentaires sur les plans quotidien, festif et rituel du peuple adjoukrou tout en jetant un regard rétrospectif sur les différentes périodes, précoloniale, coloniale et contemporaine : on observe ainsi les changements et évolutions intervenus dans les pratiques alimentaires de ce peuple.
L'on suit ainsi les pratiques alimentaires des Adjoukrou depuis leur installation en Côte d'Ivoire jusqu'à nos jours, l'auteur s'appuyant sur des sources orales, écrites contemporaines mais aussi sur une documentation historique.
Cet ouvrage, écrit dans un style alerte, est riche en informations. Il comporte de nombreuses illustrations (cartes et photographies) réalisées en pays adjoukrou.
Ce livre apporte donc une contribution essentielle à la connaissance et à la promotion à l'échelle nationale et internationale de la culture du peuple adjoukrou. Il en préserve la mémoire culinaire. Il convie ainsi le lecteur à découvrir que ce peuple est doté d'un très riche et varié patrimoine culinaire, certes intimement lié à la nature mais qui a connu plusieurs mutations du fait de la colonisation, des brassages culturels et de l'introduction des cultures de rente.