L'analyse de film en question
Regards, champs, lectures
Depuis la création des premiers enseignements de cinéma, l'analyse de film a étendu son domaine : elle concerne désormais aussi bien les étudiants des filières « arts du spectacle » que les élèves du premier et du second degré, ainsi que les candidats à divers concours d'enseignement. Pour autant, l'exercice n'a rien de consensuel, et donne lieu à des recommandations parfois déconcertantes. Face à cette situation complexe, plusieurs enseignants-chercheurs spécialistes de cinéma exposent leur vision de l'analyse, sur le mode de la démarche empirique ou de la réflexion théorique. Qu'en est-il de notre droit (juridique, moral, esthétique) à l'analyse ? Le cinéma est-il art de l'image ou art du plan ? Comment l'analyse articule-t-elle le texte filmique et son contexte ? En quoi la façon dont nous analysons les films révèle-t-elle notre conception du cinéma ? Ces questions et beaucoup d'autres, qui nouent les préoccupations de la pédagogie et celles de la recherche, sont posées ici de façon assez large pour répondre aux attentes de tout lecteur intéressé par le cinéma. De nombreux exemples d'analyses en acte, autour de séquences ou de films entiers, font en outre de ce recueil un instrument de travail pour l'étudiant comme pour l'enseignant.