Le blues du carnivore
L'homme et la viande des origines à nos jours
Cet ouvrage rappelle le rôle de la viande dans l'émergence de l'humanité. Considérée longtemps comme l'aliment par excellence, la viande est de nos jours l'objet d'un véritable procès. Sa production est accusée d'être la cause d'un vrai saccage de la planète. Sa consommation serait source de toutes les pathologies possibles. La lutte contre l'exploitation des animaux semble la motivation dominante de la croisade antiviande.
L'auteur rappelle tout d'abord ce qu'a représenté la consommation de viande pour l'humanité au cours de son développement. Il définit ensuite ce qu'est la viande et suit les étapes qui mènent du bovin à l'assiette. Après avoir remis en question les régimes sans viande, il discute les pathologies dont la consommation de viande serait responsable. Dans un second temps, il recense les vérités définitives d'hier devenues obsolètes ou fausses, puis les graves conséquences qu'aurait la généralisation d'un régime végétarien.
Pierre Silberzahn analyse ces accusations de façon critique. Il conclut qu'il n'y a pas actuellement d'alternative à la viande pour assouvir notre besoin en protéine.
Cet ouvrage est destiné à être lu aussi bien par ceux qui mangent de la viande que par ceux qui n'en mangent pas.