Le business de la mort
Selon le bon mot du poète Léon-Paul Fargue, la profession de croque-mort n'aurait aucun avenir en raison de l'impossible fidélité de sa clientèle. Pourtant, l'inéluctabilité de la mort lui confère une clientèle intarissable. Aussi, à moins que les efforts de l'humanité pour découvrir la clé de la vie éternelle ne finissent par porter leurs fruits, l'avenir des pompes funèbres et des autres professionnels de la mort semble assuré.
De la multiplication des acteurs qui a suivi la fin du monopole communal sur les pompes funèbres en 1993 à l'émergence d'acteurs du numérique comme Grantwill ou Testamento, en passant par le macabre « tourisme de la mort », ce livre vous propose de découvrir un marché - ou plutôt des marchés - qui ont connu des bouleversements sans précédent ces trente dernières années.
Il vous emmènera également sur les traces de la vie éternelle. Cette quête ancienne fait notamment le bonheur des gourous de l'alimentation. Mais ce sont les avancées technologiques qui font rêver les esprits les plus rationnels. Faut-il miser sur la cryogénisation ou sur le transhumanisme ? De drôles de marché, assurément.