Les informations relatives à la nourriture sont de nature extrêmement
diverse. L'alimentation intervient dans les conceptions de la santé, des
plaisirs, des moeurs, de l'ordre public. Les sources d'information disponibles
sur l'alimentation sont nombreuses et leurs visées respectives
peuvent, ou bien se renforcer, ou bien se contredire. La question est
alors de savoir comment les consommateurs arbitrent entre santé
et plaisir, nutrition et saveur, bienséance et confort, croyance et
science, tempérament et pression sociale, innovation et habitude, ou
encore considérations éthiques et servitudes quotidiennes. Quelle
légitimité accordent-ils aux paroles d'interlocuteurs venant d'horizons
divers - de la médecine à la publicité, du gouvernement à la
philanthropie - et qui diffusent messages et recommandations
concernant la nourriture et l'hygiène de vie ?
Ce sont les questions qui animent ce livre. Les chapitres contribuent
à la restitution de l'univers informationnel des consommateurs
depuis le XIVe au XXe siècle. Ils s'attachent à décrire et expliquer
l'émergence et le fonctionnement des repères qui nous orientent
dans les marchés alimentaires et des services qui s'y rattachent.
Les thèmes concernent l'identification des produits et de
leurs caractéristiques, l'imagination liée à l'alimentation et à la cuisine,
et l'intervention des autorités publiques dans les transactions
alimentaires.