Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le goût de l'ivresse

boire en France depuis le Moyen Age

Matthieu Lecoutre
Livre broché | Français
23,50 €
+ 47 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Le goût de l'ivresse


Boire en France depuis le Moyen Âge (Ve-XXIe-siècle)

« Dis-moi ce que tu bois : je te dirai ce que tu es » aurait pu asséner le gastronome Briliat-Savarin. Entre la France du vin et celle de la bière, la piquette et les grands crus, l'eau de rivière et les eaux médicinales, le lait et les jus, le garum antique ou les sodas contemporains, boire est un geste vital qui révèle une culture, signe un rang social, implique un jeu économique. Sur plus de 1 500 ans, de la fin de l'Antiquité à aujourd'hui, Matthieu Lecoutre regarde la boisson sous tous les angles pour nous en révéler les fastes comme le quotidien. Avec le lecteur, il sonde les caves du savoir historique en questionnant le goût, la nécessité, la sociabilité, l'excès, la médecine, l'éducation, l'esthétique, le plaisir, le sacré, le profane, la différenciation, la culture populaire, le genre, les normes morales, les orientations politiques, l'industrie agroalimentaire, la publicité, la tradition ou la mondialisation.

Cet ouvrage foisonnant, aussi gouleyant qu'un vin d'été, explore les racines de nos goûts alimentaires. Avec gourmandise et curiosité, il nous conduit à regarder sous un jour nouveau la construction de nos pratiques actuelles, parfois radicalement opposées, du binge drinking à base d'alcool fort au « repas gastronomique » qui associe mets et vins fins.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
458
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782701194998
Date de parution :
12-04-17
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
634 g

Les avis