Ne résistez plus à la douceur d'un dessert minceur : ces 130 recettes vous apportent le plaisir sans les calories.
Faut-il vous priver de dessert sous prétexte que vous voulez retrouver ou garder la ligne ? Non, surtout pas ! On sait bien que les frustrations mènent tout droit aux excès : on renonce à un dessert à midi et... on craque pour une viennoiserie ou une friandise à quatre heures. Avec, en prime, mauvaise conscience !
Pour concilier gourmandise et minceur, il suffit de bien choisir vos desserts, d'adapter des grands classiques en optant pour des ingrédients légers, et de privilégier les fruits, sources de fibres et de vitamines.
Les feuilles de bricks constituent de succulentes aumônières à remplir de fruits frais ou cuits, la pâte à filo sert de base aux tartes légères, les édulcorants thermostables remplacent agréablement le sucre, fort calorique, la gélatine ou l'agar agar donnent des mousses et des bavarois qui ont de la tenue, et les fruits, frais ou surgelés se déclinent en toutes saisons.
Quelques recettes :
Ananas surprise, Aumonières aux pommes, mandarines et vanille, Bavarois au café, Bavarois aux framboises, Biscuit léger aux fruits exotiques, Chaud-froid de mangues à la noix de coco, Clafoutis aux abricots, Croustillants de mangues et d'abricots, Diplomate au citron, Framboises givrées.
Caroline Bach est diététicienne.