Après la découverte d'une étrange dédicace sur un exemplaire de Anthologie nègre de Blaise Cendrars, deux amis décident de partir à la recherche d'un trésor fabuleux, se lançant sur les traces de l'explorateur écossais Mungo Park.
L'un mène l'enquête en fouinant dans les bibliothèques, remuant les vieux papiers, explorant des dédales de livres et de documents. L'autre se retrouve au Mali à suivre des pistes plus ou moins chimériques, de Bamako à Ségou, de Djenné à Tombouctou.
Entre passé légendaire et réalité d'aujourd'hui, Le trésor des Mandingues se veut un hommage à la littérature de voyage, aux aventuriers défricheurs de terres vierges, tout en plongeant au plus intime de chacun.
« En arrivant dans ma chambre, je découvre avec bonheur que j'avais oublié mon carnet de notes sur la table de nuit. C'est comme un signe qu'il faut poursuivre mes recherches. J'ai confirmé à François mon intention d'aller à Djenné.
Avec cette gourmandise érudite que j'apprécie tant chez lui, il m'a appris que cette ville surnommée parfois la Carthage du Soudan, figurait même dans Cinq semaines en ballon de Jules Verne. »