Julie Sermon, Dessin et spectacle vivant : une histoire
culturelle à investir
Sylvain Diaz, "Mais que diable allaient-ils faire en
cette galère ?" De Cape et de crocs : du théâtre à la
bande dessinée, et retour
Arielle Meyer MacLeod, Quartier Lointain. De la case
à la scène
Hélène Beauchamp, Le théâtre de vignettes de
Federico García Lorca : Les Amours de Don
Perlimplin avec Bélise dans leur jardin, estampe
érotique en quatre tableaux
Céline Candiard, La comédie romaine au présent : la
médiation inattendue des cartoons américains
Jean Lambert-Wild, Repenser l'espace narratif, propos
recueillis par Sidonie Han
Laurent Bazin, La bande dessinée, bestiaire pop ou
boîte à outil pour les écritures de plateau ?
Ariane Martinez, Quand le cirque se met à la page :
La Syncope du 7 du Collectif AOC (2001) et
Cinématique d'Adrien Mondot (2010)
Agathe Dumont, En équilibre sur un trait de crayon.
Danse et dessin dans Is you me (Benoît Lachambre,
Louise Lecavalier, Laurent Goldring)
Christine Kiehl, Les Corbeaux de Josef Nadj : la danse
et le pinceau
Marion Cousin, Dessiner la scène : le rôle des croquis
et story-boards dans l'écriture textuelle et scénique
de Rodrigo García
Sandrine Le Pors, Les dramaturgies du jeune public :
un laboratoire ludique ?
Écritures
Marie-Aude Hemmerlé, Topographie légendaire en
terre québécoise
Marion Chénetier-Alev, Jon Fosse : pièces pour
enfants et un géant
Marie Vandenbussche-Cont, La combinatoire dans
Bouge plus de Philippe Dorin : une "école du réel"
Denise Schröpfer, Répétitions et variations dans le
théâtre de Philippe Dorin
Françoise Heulot-Petit, Figurations de la présence : le
témoin narrateur d'Une chenille dans le coeur de
Stéphane Jaubertie
Scènes
Pierre Longuenesse, Pinocchio de Joël Pommerat : le
poème scénique du conte
Florence Baillet, Le cabaret politique en mode mineur :
la revue musicale Ligne 1 par le théâtre berlinois du
Grips
Geneviève Jolly, Ainsi font, font, font les
marionnettes de Grégoire Callies
Stanka Pavlova, La dramaturgie (pour le) jeune public.
Les spectacles vivants pour les tout-petits (0 à 3
ans), un espace potentiel pour de
nouvelles écritures scéniques.
Apartés
Alisonne Sinard, La musique de l'éphémère au
Théâtre du Soleil suivi d'un entretien avec Jean-Jacques
Lemêt
Alice Zeniter, Paysage / théâtre hongrois / 2011
Evelyne Ertel, Coup d'oeil sur le Festival d'Avignon
2012
Notes de lecture
Virginie Soubrier, Notes sur Emergences Caraïbe(s) :
une création théâtrale archipélique.
Magali Chiappone-Lucchesi, Le rhizome du chercheur.