Notre compréhension du cancer subit lentement une révolution, permettant le développement de traitements plus efficaces, mais la « guerre contre le cancer » n'est pas encore gagnée.
Dans ce livre passionnant et formidablement vulgarisé, le Dr Jason Fung propose une nouvelle compréhension de cette maladie invasive : ce qu'elle est, comment elle se manifeste et pourquoi elle est si difficile à traiter. Il identifie les nombreux faux pas de la communauté médicale dans la recherche sur le cancer - en particulier son accent sur la génétique, au détriment de l'examen du « sol », c'est-à-dire des conditions sous lesquelles le cancer se développe. Le Dr Fung explique que l'une des principales causes d'apparition du cancer est la dérégulation de l'insuline. Nous savons que cette dérégulation augmente le risque d'obésité et de diabète de type 2, qui eux-mêmes augmentent considérablement le risque de cancer d'un individu.
Dans cette lecture accessible, le Dr Fung offre un nouveau paradigme pour lutter contre le cancer, avec des recommandations sur ce que nous pouvons faire pour créer un sol hostile à cette graine dangereuse. L'une de ces stratégies est le jeûne intermittent, qui réduit la glycémie, abaissant les niveaux d'insuline. Une autre est d'éliminer la consommation d'aliments stimulant l'insuline, tels que le sucre et les glucides raffinés.
Pendant les cent dernières années, le cancer a été dépeint comme un envahisseur étranger que nous n'avons pas pu arrêter. En remodelant notre vision du cancer comme un soulèvement interne de nos propres cellules saines, nous pouvons commencer à reprendre le contrôle. La graine du cancer peut exister en chacun de nous, mais le pouvoir de changer le sol est entre nos mains.