Les voyages d'un homme des pré-lumières
La vie de Louis Feuillée, religieux minime, astronome et botaniste du roi, est celle d'un homme de science du début du XVIIIe siècle.
Feuillée est issu d'une famille modeste. Religieux chez les Minimes de Mane, puis à Avignon où il fait sa profession de foi en 1680 et enfin à Marseille, il est attiré, dans l'atmosphère studieuse de cet Ordre, par les sciences et particulièrement par l'astronomie.
Très vite, il contribue à la confection des cartes pour faciliter la navigation, déterminer les longitudes et latitudes précises des ports. Il accomplit plusieurs voyages lointains : la Martinique et la mer des Caraïbes, les pays des mers du Sud (Pacifique), les îles Canaries. Il décrit les villes et ports, établit les cartes des îles, fait les relevés de sites où le bateau fait escale, analyse et dessine des plantes et des animaux inconnus, dresse le portrait des mœurs des habitants.
Par ces multiples activités, le père Feuillée est bien cet homme des pré- Lumières qui contribue à construire, « pierre après pierre, la tour de la connaissance, tour babélienne et à jamais inachevée », dans des récits de voyage où se mêlent calculs savants et vie quotidienne.