Moctezuma
Le dernier Soleil
Comment une civilisation en vient-elle à mourir ? Ce roman choral met en voix la fin de l'empire aztèque, la rencontre de Moctezuma et de Cortès. Rien ne préparait l'univers des dieux, du rêve, des Aztèques, mais aussi des peuples indiens soumis au joug des Aztèques, à rencontrer l'univers de l'Occident qui surgit sous la forme de conquérants mus par la croix du Christ et la soif de l'or.
Chronique d'un monde perdu, assassiné, Moctezuma plonge dans les années décisives au cours desquelles un monde bascule dans le néant, à savoir les années 1510-1522. En langue aztèque, on parlera des années Treize-Lapin, Un-Roseau, Trois-Maison... La destruction des civilisations précolombiennes livre une clé des songes permettant de lire les impasses de notre présent.
Notre monde invisible n'a rien à voir avec l'au-delà de ces Chrétiens qui s'en servent pour annihiler notre civilisation. Nous qui, alliance passons avec le jaguar, l'anaconda, l'aigle, l'agave, la montagne, nous ne pouvons pactiser avec les Espagnols.