Perturbateurs neuro-endocriniens et maladies émergentes
Toute l'histoire du vivant est sous-tendue par la capacité d'adaptation des organismes à un environnement toujours changeant. Une adaptation qui s'est étalée sur des millions d'années...
Or, très récemment, notre environnement a radicalement changé : alimentation de type industriel, hygiène implacable, mondialisation et standardisation de tous les objets courants, mélange de populations... C'est dans le spectre large et confus de ces conditions « artificielles » que se trouvent les « perturbateurs neuro-endocriniens ».
Des milliers de substances sans utilité directe sont employées, voire imposées, par tous les types d'industries : agro-alimentaires, textiles, équipementiers automobiles, beauté, hygiène, déco. Ces produits existent pour « améliorer » un processus de fabrication ou de conservation, ou encore apporter goût, confort et séduction. À très faible dose et pris indépendamment, ils sont sans toxicité mesurable pour la plupart. Et pourtant, les populations sont sujettes à de nouvelles pathologies insidieuses, dites « émergentes », que les enquêtes épidémiologiques attribuent en très grande part à l'action de ces perturbateurs chimiques.
Le but de cet ouvrage est de répertorier un maximum d'informations utiles et concrètes pour comprendre le danger et organiser notre protection individuelle mais aussi nos exigences de santé collectives. Un test en fin d'ouvrage vous permettra de calculer l'impact invisible des perturbateurs sur votre quotidien et de prendre les décisions nécessaires à la préservation de votre famille et de vos animaux de compagnie.