«C'était plein à craquer, des maçons, des peintres
en salopettes prenaient le pousse-café au comptoir où
nous attendions que se libère une table. Le menu était
affiché à la craie sur un des miroirs, ce jour-là c'était
une blanquette de veau. Papa portait une veste en
velours et un béret serré comme celui d'Auguste avec
bien évidemment une chemise à carreaux. On ne dépareillait
pas du tout dans le restaurant où, très vite, on
avait trouvé à s'asseoir. Les deux ouvriers à la table à
côté ont regardé les mains de Papa, tachées de couleurs
diverses, ces mains dont il disait souvent qu'elles
étaient imprégnées jusqu'à l'os. Il avait alors plus de
soixante-dix ans, mais avec son allure énergique et
l'impression de puissance qui émanait de lui, il pouvait
très bien passer pour un peintre en bâtiment.
- Vous avez un chantier dans le coin ? demanda
l'un d'eux.
- Je refais un plafond à l'Opéra, répondit mon
père, attaquant son oeuf dur mayonnaise.»