«J'ai souvent parlé du théâtre comme d'un corps hémophile qui
perd son sang en se heurtant à la réalité ; du théâtre comme un
ghetto de liberté, une île flottante, une forteresse remplie d'oxygène
; du théâtre comme un canoë qui rame à contre-courant et
reste sur place comme la troisième rive du fleuve ; du théâtre
comme une maison à deux portes, l'une pour entrer et l'autre pour
s'évader ; du théâtre comme le peuple d'un rituel vide ; du théâtre
comme un vaisseau de pierre capable de nous faire voyager à
travers l'expérience de l'individu et de l'histoire ; du théâtre
comme un mur qui nous oblige à nous hisser sur la pointe des
pieds pour voir ce qu'il y a derrière ; du théâtre comme troc,
comme potlatch, comme gaspillage, comme émigration.
Ce sont là des métaphores pour suggérer un théâtre qui ne vaut
qu'en se transcendant, un théâtre qui cherche sa valeur en
essayant de se libérer de sa fonction de théâtre.»
Ce livre rassemble 28 textes d'Eugenio Barba, écrits
entre 1964 et 1995, qui jalonnent son itinéraire de metteur en
scène à l'Odin Teatret. Leur apparente diversité recouvre un
noyau essentiel : le sens de la pratique théâtrale.