Cinéma
Film culte, mal compris à sa sortie puis célébré par les cinéphiles et les cinéastes du monde entier, Vertigo (Sueurs froides), a été réalisé en 1958 par Alfred Hitchcock. Qui ne se souvient de la scène dans la tour Coit, et des deux acteurs, Kim Novak et James Stewart ?
Vertigo est réalisé alors que la grande époque hollywoodienne s'achève. C'est l'oeuvre d'un cinéaste au sommet de sa carrière qui réussit à imposer ses choix. Situation paradoxale qui, pour être comprise, implique d'examiner l'industrie du cinéma, ses lois et ses conventions mais aussi le parcours du réalisateur. Comment joue-t-il avec l'univers hollywoodien ? Comment intègre-t-il les schémas narratifs classiques ? En croisant le monde de l'industrie hollywoodienne et la carrière du cinéaste, en mettant en miroir sa maîtrise et son contrôle des modes de pouvoir propres aux studios, l'auteur décrypte autant le comportement d'Hitchcock à l'égard de ses vedettes féminines que la mise en abyme du scénario, où ses deux héros interprètent leurs personnages tout en incarnant des modèles de star : le film exprime à la fois un univers personnel et celui des moeurs d'Hollywood, d'où la multiplicité des interprétations auxquelles cet ouvrage fait toute sa place.
Un regard neuf, sur un film mythique qui a inspiré les plus grands réalisateurs. Édition augmentée d'un ouvrage, au carrefour de l'histoire du cinéma et de la sociologie,