De ses pérégrinations en Europe, Gérard de Nerval a rendu compte dans des
articles nombreux. Cette production foisonnante, publiée dans les journaux et
revues de l'époque, est très peu et surtout très mal connue, puisque Lorely et les
pages liminaires du Voyage en Orient n'en donnent qu'un reflet partiel. Et il est
de surcroît malaisé, voire impossible, de se faire une idée des différentes versions
des récits de voyage nervaliens à partir du seul appareil critique des variantes qui
accompagne les éditions «définitives». D'où l'intérêt de découvrir l'écrivain voyageur
dans le jaillissement de son inspiration première et de suivre le processus de
mutation qui - essentiellement par l'introduction de la fiction - fait accéder les
premiers feuilletons de voyage, parus en ordre dispersé, au statut d'oeuvres abouties.
En proposant les versions originales de ces feuilletons plutôt que les états
derniers des mêmes textes, le présent recueil s'attache également à reconstituer
les étapes d'autres cheminements, tout littéraires ceux-là, qui voient le «commis-voyageur
de Paris à Munich» devenir progressivement, sous nos yeux en quelque
sorte, l'auteur de Sylvie, d'Aurélia et des Chimères.